Editorial N° 110

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

L’ACJG sans capitaine, et pourtant!

À la suite du départ de Jean-Claude Salomon lors de l’Assemblée des délégués du 27 mars dernier, aucun volontaire ne s’est proposé pour reprendre le poste de président de l’association. Avec deux personnes en moins et sans capitaine, le comité cantonal (CC) a été contraint de se réorganiser à nouveau pour poursuivre le travail et assurer un minimum de prestations envers les sociétés de gymnastique.

Les activités des deux postes laissés vacants ont été réparties entre les 9 membres restants et chacun y met du sien pour assumer cette charge de travail supplémentaire. La situation n’est certes pas évidente mais reste supportable pour le moment. Le nombre restreint de compétitions, conséquence de la crise sanitaire du COVID-19, y est sans doute pour beaucoup.

Il est tout de même important que de nouvelles forces rejoignent le comité rapidement pour éviter que les personnes actuellement en place ne s’épuisent. Mais en quoi cela consiste concrètement?

S’engager au sein du comité, pas une affaire insurmontable

Il faut donner 50h de son temps sur une année. Cela comprend une dizaine de séances du CC qui durent entre 2h et 3h en fonction des sujets à traiter, un peu de travail entre chaque rencontre pour faire avancer les dossiers, par exemple relire un cahier des charges ou préparer un programme, ce qui représente grosso modo une soirée de travail par mois. Et on doit aussi participer à la conférence et l’AD qui ont lieu chaque année.

Concernant les compétences à avoir, pas d’inquiétude, car cela s’apprend sur le tas, au fur et à mesure. L’équipe actuelle est justement là pour épauler et conseiller les nouveaux arrivants.

C’est d’ailleurs le moment idéal pour nous rejoindre. Nous sommes dynamiques, motivés et prêts à réinventer les structures de notre association et proposer une nouvelle vision, une nouvelle dynamique au sein de la gym!

Alors n’hésitez plus, on compte sur vous!

Le Comité ACJG