Editorial N° 112

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

La révérence d’une étoile du sport suisse

Giulia Steingruber, qui restera à jamais la première Suissesse médaillée olympique en gymnastique, a décidé de mettre fin à sa carrière quelques semaines après avoir participé aux Jeux de Tokyo. Avec la décision prise par la Saint-Galloise, on déplore, tout en le comprenant, le retrait d’une véritable étoile du sport helvétique.

Ce retrait ne laissera pas insensible les fans jurassiens. La championne avait tissé quelques liens à deux reprises avec notre canton. Le jeudi 15 janvier 2015, elle avait illuminé devant un nombreux public une soirée d’entraînement à laquelle avaient participé une trentaine de gymnastes aux agrès de la Fémina-Sport Glovelier. Elle était alors double championne d’Europe en saut.

Un peu plus d’une année et demie plus tard, le samedi 22 octobre 2016, Giulia Steingruber était revenue à Glovelier avec à son palmarès trois médailles d’or supplémentaires aux Championnats d’Europe (saut, sol et concours complet), ainsi qu’une médaille de bronze au saut aux JO de Rio! En toute simplicité, elle avait fait briller les yeux d’une centaine d’admirateurs de tous âges et signé des autographes dans un garage de la place.

Pas épargnée par les blessures tout au long de son parcours et marquée par le décès de sa soeur, Giulia Steingruber a été un modèle de ténacité, de résilience et de volonté, ce qui lui a permis de récolter un total de 12 médailles dans les grands championnats, dont une 3e place au saut aux Mondiaux en 2017.

Début 2015, sympa, rayonnante et disponible, Giulia avait encouragé ses élèves du jour à «ne pas perdre l’envie et le plaisir». Parmi elles, Flavie Beuchat, 9 ans et demi et impressionnée. Benjamine des gymnastes à l’époque, cette dernière a suivi les conseils à la lettre, si bien qu’elle est devenue cet automne championne romande aux agrès en C7.

Sûr, la toute fraîche retraitée de la gym a été une véritable source d’inspiration et méritait bien ce petit hommage de Gym Jura. Merci, Giulia!

Frédéric Dubois