Editorial N° 108

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

L’assemblée des délégués de l’ACJG se tiendra à distance le samedi 27 mars

Chers délégués,

Pour la deuxième année consécutive, la FSG Alle ne peut pas recevoir les délégués de notre association pour y tenir leur 18e assemblée générale annuelle, la faute à ce satané virus.

Après une année 2020 chaotique et mouvementée, l’envie de se retrouver, de parler de sport, de fraterniser, de remercier de vive voix, de pouvoir à nouveau échanger les yeux dans les yeux et de boire un bon verre hantait les membres du comité et les poussait à tenter l’expérience d’une assemblée des délégués tout à fait normale, même s’il fallait porter un masque et respecter les distances. Une fois de plus, la pandémie COVID-19 est venue perturber ses très bonnes intentions. C’est résigné, la mort dans l’âme et à contrecœur que le comité a dû prendre la décision de renoncer à tenir ses débats à Alle.

Dans sa séance en visioconférence, le 13 janvier dernier, suite aux nouvelles mesures sanitaires prises par le Conseil fédéral, le comité a en effet pris la décision de ne pas inviter les délégués à délibérer en présentiel. L’AD 2021 se tiendra donc à distance et en résiduel le samedi 27 mars prochain, à 14h30, devant vos écrans pour les délégués et en réunion pour une partie des membres du comité et des vérificateurs des comptes, engagés comme scrutateurs lors du dépouillement des bulletins de vote.

Le comité a pris la décision d’opter pour cette solution, car il lui semble extrêmement important de pouvoir tout de même communiquer avec ses délégués, alors que, depuis la conférence des présidents et moniteurs du 17 janvier 2020, plus aucune activité en présentiel, ni en virtuel ne s’est tenue avec ses délégués. Trop de temps s’est écoulé depuis ce jour-là. Il faut au moins renouer avec un certain contact, même si celui-ci n’est que virtuel.

Le comité espère tout de même pouvoir compter sur une très grande participation des sociétés et des membres honoraires à ces débats. Techniquement parlant, le comité est prêt. Tous les points de l’ordre du jour d’une assemblée en présentiel seront traités et les délégués seront appelés à élire un nouveau président, puisque notre ami Jean-Claude a définitivement pris la décision de ne pas rempiler pour un nouveau mandat. A ce jour, le comité n’a toujours pas trouvé de remplaçant et il compte sur les délégués pour l’aider à faire en sorte qu’au terme de son assemblée un nouveau capitaine de bateau prenne les commandes de l’ACJG.

C’est animé par cet espoir que le comité invite les délégués à réserver le samedi 27 mars prochain, de 14h30 à idéalement 16h30, pour délibérer sur le passé et prendre les bonnes décisions pour le futur de la gymnastique en terre jurassienne, même s’il faudra tout de même encore composer avec cette pandémie qui perturbe toute la Société.

Le comité ACJG