En juillet 1999, 21 gymnastes jurassiennes participent à la 11ème Gymnaestrada à Göteborg, sous la houlette experte de Frédérique Rossé-Scherrer de Courrendlin.

Forte de cette magnifique et inoubliable expérience, l’idée a germé de fonder au Jura un groupe spécialisé en gymnastique dans le but d’être un exemple pour nos sociétés, de promouvoir la gymnastique dans notre région et d’améliorer les aptitudes personnelles des gymnastes.

En 1999, Jean-Claude Salomon et Irma Fehlmann occupent tous les deux la responsabilité technique de la gymnastique jurassienne. Ensemble et avec l’assentiment des comités respectifs, un règlement est élaboré et une séance constitutive a lieu à Glovelier le 16 octobre 1999. A l’issue de cette soirée, quelque trente gymnastes signent leur affiliation. Ainsi est né le Groupe Jura Gym. Les entraîneurs sont Christophe Villemin pour les agrès et Marielle Kury pour la gymnastique.

Le Groupe Jura Gym a le devoir de se présenter lors des manifestations et activités organisées sous la responsabilité de l’Association Cantonale Jurassienne de Gymnastique, (ACJG). Il participe régulièrement aux soirées gymniques des sociétés membres de l’ACJG, à des show gymniques, aux invitations émanant d’autres groupements et à la Gymnaestrada.

Définition de la Gymnaestrada

La Gymnaestrada est une manifestation mondiale officielle de gymnastique générale, organisée par la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)

Ses buts principaux sont :

mettre en évidence la valeur et la diversité de la gymnastique générale favoriser la propagation de la gymnastique générale à travers le monde réunir des gymnastes, hommes et femmes, de tous les pays du monde et de contribuer ainsi au rapprochement entre les peuples.

La Gymnaestrada a lieu tous les 4 ans dans un pays européen. Près de vingt mille participants(es) de tout âge et de tout horizon se rencontrent pour partager leur passion. La Gymnaestrada a une durée de six jours. C’est une manifestation mondiale sans compétition composée de gymnastique générale. Elle comprend des productions de l’ensemble du domaine de la gymnastique générale à l’exclusion de toute compétition. La Gymnaestrada englobe toutes les classes d’âge et offre des propositions d’activités sportives, en particulier des sports d’action tels que gymnastique, exercices aux agrès et jeux sur lesquels est mis un accent différent selon la nationalité.