Editorial N° 134

Emilie-Anne FleuryEditorial Gym Jura

Assurer la mise en conformité des statuts

La séance des présidentes et présidents de l’ACJG du 21 mai 2025 à Glovelier était pleine de questionnements quant à la modification des statuts de société. En effet, les nouvelles directives de Swiss Olympic exigent la mise en conformité de l’ensemble des statuts des clubs et associations qui en sont membres. Fédération suisse de gymnastique (2682), Fédération sportive suisse de tir (2400) et Association suisse de football (1348) pour ne citer que les trois plus grandes.
En 2024, le nombre de membres actifs représentait environ 2,47 millions de personnes (304392 pour la FSG). Afin d’uniformiser et de suivre tous les mêmes buts, il a été décidé qu’il faut, pour la fin de l’année, introduire la Charte d’éthique du sport dans chaque statut.
Voici les 9 principes:
1) Traiter toutes les personnes de manière égale
2) Promouvoir l’harmonie du sport avec l’environnement social
3) Renforcer le partage des responsabilités
4) Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener
5) Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement
6) S’opposer à la violence, à l’exploitation et au harcèlement sexuel
7) S’opposer au dopage et à la drogue
8) Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport
9) S’opposer à toute forme de corruption
Il a été proposé aux sociétés de choisir parmi 3 possibilités: révision totale avec comme exemple le statut type proposé par la FSG; révision partielle; ajout seulement du minimum, soit l’insertion de l’article «Ethique» tel que proposé par la FSG:
«La société s’engage en faveur d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant; elle agit et communique de manière respectueuse et transparente. La société reconnaît la Charte d’éthique du sport suisse en vigueur et elle en diffuse les principes auprès de ses membres. La société se soumet au Statut concernant le dopage, aux Statuts en matière d’éthique de Swiss Olympic ainsi qu’aux autres documents qui les précisent.»
Pour aider les sociétés, ainsi que pour modifier les statuts de l’ACJG, un groupe de travail a été créé. Il est composé de: Manuella Borruat, Danielle Erard, Nancy Rebetez, Pierre-Michel Christe, Vincent Schaffter et Jean-Luc Fleury. L’un de ses buts est de proposer la modification de nos statuts à l’assemblée générale de l’association du 21 mars 2026.

Jean-Luc Fleury