Etes-vous conscients que… Y avez-vous pensé… Et vos devoirs?
Notre très dévouée présidente, Liselotte Deloy, quittera le gouvernail administratif de notre association, lors de l’Assemblée des délégués du 28 mars 2015 à Courtedoux, après 8 années de très bons et loyaux services. Elle a consacré une très grande partie de ses loisirs à la promotion et au développement de la gymnastique en terre jurassienne, s’est attachée à faire grossir les rangs de l’association et à être la présidente de tous les gymnastes jurassiens. Avant de prendre les rênes de l’association, Liselotte avait occupé le poste de responsable des finances de l’association pendant 3 années.
Grand-maman depuis quelques mois, Liselotte aimerait retrouver un peu de temps libre pour le consacrer à son petit-fils Robin et à sa famille, sans oublier toutefois le monde de la gymnastique, puisqu’elle sera toujours membre active de la FSG Moutier, sans oublier sa société de cœur, Gymnasport Sorvilier.
En temps opportun, les gymnastes jurassiens auront encore l’occasion de lui dire un sincère MERCI pour tout son engagement.
Pour des raisons de santé, Maïté Theubet, responsable «Médias», et Jocelyne Daneluzzi, responsable «Finances», nous ont, elles, quitté en cette année 2014. Atteintes dans leur santé, Maïté et Jocelyne ont été contraintes de jeter l’éponge, alors que leur passion pour la promotion de la gymnastique jurassienne faisait merveille et était encore intacte. A ce jour, elles ne sont pas encore remplacées.
Pour terminer la législature, le comité central ne pourra plus compter que sur sa présidente, Liselotte Deloy, son vice-président, Dominique Montavon, et le président technique, Jean-Claude Salomon. C’est très – trop – peu pour faire tourner une association qui compte actuellement 4181 membres, dont 2084 inscrits dans la catégorie jeunesse.
La jovialité, le sourire, l’enthousiasme, mais aussi l’engagement, voire l’acharnement, à tout mettre en œuvre pour aller de l’avant de ces trois grandes dames de la gymnastique jurassienne vont nous manquer.
Par le présent édito, je lance donc un véritable cri d’alarme pour que, au sein des comités des sociétés membres de l’ACJG, il y ait une véritable prise de conscience de la situation. Le moment est venu de se sentir tous très concernés. Sans l’apport de sang neuf, sans l’engagement de nouvelles personnes, l’ACJG sera non seulement décapitée, mais ne pourra plus remplir ses missions qui consistent à conduire les destinées de la gymnastique jurassienne, de la dynamiser, de la faire grandir et de la faire évoluer selon les principes de la FSG, tout en prenant en considération les souhaits et desiderata de ses sociétés et de ses membres.
Le moment n’est plus à la réflexion. Il est à l’action. Il nous faut des membres, qui ne comptent pas leur temps. Il nous faut des personnes enthousiastes, dynamiques et pleines de nouvelles idées pour, au minimum, maintenir la gymnastique jurassienne au niveau où elle est actuellement ou, mieux, pour la rendre toujours plus attractive et intéressante pour Madame et Monsieur Tout le Monde, en quête de mouvements pour leur santé physique, psychique et morale dans un monde gagné par le stress au quotidien.
Si le recrutement de nouvelles personnes au sein du CC accouche d’une souris, les prestations actuelles ne seront plus du tout garanties. Le comité technique ne peut pas tout faire. Il lui faut une clef de contact. Cette clé, c’est le CC. Sans celle-ci, pas de moteur en marche, pas de mise en route, plus de buts à atteindre.
Il faut donc que tous les gymnastes jurassiens soient conscients de la situation catastrophique dans laquelle va se trouver, dans quelques mois, le moteur de la gymnastique jurassienne. Merci à tous de ne pas sous-estimer cette situation, mais de se sentir concernés. C’est donc un véritable cri d’alarme qui est lancé dans cet édito. Merci de le prendre très au sérieux. Le secrétariat attend vos propositions.
J’en profite encore pour demander aux responsables de nos sociétés de se faire un devoir d’assister, chaque année, à la Conférence des présidents et moniteurs et à l’Assemblée des délégués. C’est un devoir et non une corvée. C’est un acte de reconnaissance et de remerciements que les responsables de nos sociétés se doivent d’exercer et d’honorer envers les comités administratif et technique qui conduisent les destinées de l’association. Alors à vos agendas 2015: vendredi 23 janvier à Moutier, en soirée, pour la Conférence des présidents et moniteurs et samedi 28 mars à Courtedoux, dans le courant de l’après-midi et en soirée, pour l’Assemblée des délégués.
A bon entendeur, salut et MERCI à toi, la PROVIDENCE, de faire en sorte que notre cri d’alarme soit entendu et se transforme en un «OUF» de soulagement au soir du 28 mars 2015.
Jean-Claude Salomon