Editorial N° 74

webmasterEditorial Gym Jura

Evolution ou révolution : réflexion au vert !

L’enquête de satisfaction, conduite en 2014 auprès de toutes les sociétés de l’ACJG, et la conférence «Les Etats généraux de l’ACJG» de novembre 2014 ne resteront pas sans lendemain.

A peine remis de toutes les émotions qui ont marqué la dernière assemblée des délégués de l’ACJG à Courtedoux, les comités administratif et technique – version 2015-2017 – ont remis l’ouvrage sur le métier: qui sommes-nous? Que faisons-nous? Quels objectifs voulons-nous atteindre? Qui voulons-nous être demain? Comment communiquer de manière efficace? Comment pouvons-nous nous vendre? Prônons-nous encore une gymnastique qui plaît, qui attire, qui donne l’envie de la pratiquer? Comment valoriser l’aspect social qui prévaut dans notre sport? Aujourd’hui, nous n’avons pas encore de réponse à toutes ces interrogations!

Avec de telles questions, allons-nous au-devant d’une grande révolution de la gymnastique jurassienne ou est-ce purement une évolution de l’association face aux besoins et aux souhaits des gymnastes jurassiens en regard des nouvelles tendances «consommatrices» qui envahissent notre planète? L’année 2015 sera l’année de la réflexion, de l’examen de la situation et de la présentation des grandes lignes de la gymnastique jurassienne pour les trois prochaines années… et peut-être pour plus longtemps.

Actuellement les deux comités administratif et technique cogitent, examinent, analysent, mettent sur la table, brassent toutes propositions, même les plus farfelues. Rien n’est laissé au hasard. Il faut que de la réflexion sorte une image d’avenir claire et pertinente pour tous de l’ACJG.

Pour arrêter cette vision, le vendredi 21 août 2015, toutes les têtes pensantes de l’ACJG se retrouveront pour une soirée de travail en plein air. Munis de lampes frontales ou de poche, c’est à travers la nature que toutes les personnes ayant une responsabilité au sein de l’ACJG partiront, par petits groupes, à la découverte du puzzle qu’ils devront réaliser: définir les grands axes pour les années 2016 à 2018; définir la politique de promotion de la gymnastique; prouver que la gymnastique est toujours un sport à la mode; harmoniser et orienter la pensée et l’action au sein de l’association; gagner des membres et les garder; trouver un slogan accrocheur qui donne l’envie de pratiquer la gymnastique.

Notre objectif général pourrait s’articuler autour de l’idée suivante: «Avancer tous ensemble et sur la même voie, tout en essayant de promouvoir et de développer une activité physique basée sur le plaisir, l’amitié, le social et la santé, sans négliger l’aspect sportif.»

Toutes les idées pour construire le puzzle «La Gymnastique jurassienne de demain» sont les bienvenues. Alors à vos ordinateurs et envoyez vos réflexions au président de votre association (jean-claude.salomon@acjg.ch)… avant le 21 août prochain! Très sincère merci et bonne réflexion estivale. Elle nous permettra de nous mettre au chaud pour l’hiver!

Vous avez vécu en notre compagnie une FJJG 2015 inoubliable. A très bientôt les gymnastes !

Jean-Claude Salomon