Editorial N° 89

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Les agrès jurassiens ont toujours les reins solides

Il faut sans cesse remettre l’ouvrage sur le métier, mais ils restent assurément sur la bonne orbite. Ils? Ce sont les agrès dans notre canton. Un très gros dossier à empoigner par l’ACJG en raison de la popularité, de l’engouement que suscite la discipline. Une fierté au vu des excellents résultats (voir aussi plus loin dans ce numéro) obtenus dans les compétitions cantonales, romandes et surtout nationales.

Au sein de l’ACJG, 9 sociétés entretiennent la flamme des agrès au travers d’entraînements et en s’inscrivant aux nombreux concours. Le sport de masse comme le sport d’élite, avec la Fémina-Sport Glovelier, peuvent ainsi compter sur de fidèles ambassadeurs. Pour les entourer au mieux, il a fallu s’atteler ces derniers mois à repourvoir les postes clés. Le souci est maintenant réglé en ce qui concerne celui de responsable de la commission agrès: Liza Crétin succédera dans quelques mois à Claire Barthe-Léchenne, qui a bien mérité de souffler. Le poste de responsable des concours a également été repris. Il était tenu par Justine Rizzo, il le sera désormais par Virginie Rossé Chételat.

La route est parfois sinueuse et d’âpres combats restent à mener tous azimuts. Pour ne prendre qu’un exemple, l’excellent entraîneur de Glovelier Fernand Fleury et ses élèves devront composer avec la nouvelle – scandaleuse et incompréhensible –
orientation prise par la FSG qui, pour résumer, envisage d’imposer des contingents pour les prochaines finales suisses et pénalisera ainsi fortement des cantons comme le nôtre.

Alors, en cette fin d’année, Gym Jura tient par cet éditorial à encourager toutes ces fourmis qui oeuvrent pour le bien commun des agrès jurassiens et à saluer leur immense travail. Chapeau à tous, persévérez!

Frédéric Dubois