Editorial N° 94

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Trente ans, cela devrait être l’âge d’or!

Et pourtant, ce n’est pas le cas. Fondée en 1989, la Coupe jurassienne de gymnastique vit peut-être ses dernières heures. Initiée par un petit groupe de techniciens, la Coupe jurassienne de gymnastique avait pour mission de donner la possibilité aux membres des sociétés «Actifs» de la Société cantonale jurassienne de gymnastique de participer annuellement à des concours de gymnastique et d’athlétisme, à des jeux et à des disciplines «qui sortent des sentiers battus».

Le succès rencontré lors des premières éditions a conduit les organisateurs à ouvrir, en cours de route, cette compétition aux cracks, aux minis et aux poussins, sans oublier les «Actives», une fois la fusion avec les gymnastes féminines réalisée.

La spécialisation vécue par certaines sociétés de l’ACJG et la lassitude ont peut-être conduit la Coupe jurassienne de gymnastique à sa perte. Sentant cette tendance se rapprocher inéluctablement, ses ardents défenseurs et en particulier son actuel responsable, Willy Fehlmann  – malheureusement démissionnaire pour la fin du présent exercice  –, ont cherché à innover afin que la Coupe JU soit toujours attractive. L’introduction de l’octathlon, de la course d’orientation, du cross et d’activités inédites – comme des jeux sur neige – rien n’y a fait. La Coupe JU ne séduit plus. La Coupe JU n’attire plus les sociétés. La Coupe est pleine.

L’évaluation de l’édition 2018 – et de la Coupe JU en général –, qui s’est tenue le dimanche 16 septembre dernier, dans le cadre de la Journée formation, a accouché d’une souris. Très peu – trop peu – de président(e)s – pourtant invités spécialement   – et monitrices et moniteurs ont répondu à l’appel des organisateurs de la Coupe.

Au bilan final et avant que le couperet ne tombe – un dernier débat interne aux instances dirigeantes de l’ACJG a eu lieu le 6 octobre – l’espoir de voir les gymnastes de Courtedoux, vainqueurs 2018 de la catégorie des «Actifs», défendre leur titre s’amenuise, sans compter la disparition de Delémont Athlétisme, laquelle société a décidé de quitter l’ACJG au terme de l’année 2018. Ses cracks ne pourront donc pas défendre leur titre, pour autant que la catégorie soit maintenue.

Pour que la Coupe jurassienne de gymnastique fasse toujours partie, en 2019 et pour les années suivantes, des manifestations à disposition des gymnastes jurassiens, toutes catégories confondues, il faut que les présidents et les moniteurs de nos sociétés soient motivés et arrivent à convaincre leurs gymnastes de participer.

La commission Coupe de l’ACJG est prête à reprendre le flambeau des mains de Willy et à aller de l’avant. Elle est motivée et pleine de nouvelles idées. Pour ce faire, il faut qu’il y ait tout de même au minimum 5 inscriptions par catégorie pour que les concours puissent être organisés. Les catégories «Poussins» et «Minis» devraient pouvoir être maintenues. Le scepticisme est plutôt de mise pour les trois autres catégories, à savoir les «Cracks», les «Actifs» et les «Actives», car aucun signe positif ne s’est manifesté le 16 septembre dernier.

«Au revoir la Coupe» ou «Rebonjour la Coupe», la décision est entre les mains des gymnastes jurassiens. A eux de décider de son avenir. Les dés sont jetés!

Jean-Claude Salomon
Président central de l’ACJG