Editorial N° 95

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Le monde change et notre association aussi

Les difficultés que rencontre l’ACJG en ce moment ne sont pas encore suffisantes pour anéantir la motivation de ses instances dirigeantes, ni pour empêcher l’émergence de nouvelles idées.

Ainsi les inquiétudes liées au renouvellement des postes-clés (ex: présidence technique) et le désintérêt de nos sociétés pour la Coupe jurassienne ont permis d’initier une réflexion de fond sur notre organisation. Les membres des comités technique et central se sont attelés à trouver des solutions et cela s’est traduit par 3 ateliers organisés durant les douze derniers mois. Au final ce n’est pas moins de 9 axes de travail qui ont été identifiés au cours de cette analyse.

Même si la tâche était conséquente, c’est maintenant que le gros du travail commence puisqu’il est nécessaire de transformer ces initiatives théoriques en actions concrètes à réaliser. Cela va se traduire par une priorisation des éléments à mettre en œuvre et la conception d’un projet détaillé.

L’ACJG démontre ainsi une véritable remise en question et une volonté commune de s’adapter aux besoins des sociétés de gymnastique jurassiennes et de leurs membres. Nous pensons que la gymnastique a bien sa place dans le monde d’aujourd’hui et que nous devons nous adapter pour suivre le mouvement… cela dans le respect de notre slogan: «ACJG, ça bouge».

Des informations complémentaires sur ce projet de réorganisation seront divulguées lors de la prochaine conférence des présidents et moniteurs qui aura lieu le 11 janvier prochain à Delémont.

Vincent Schaffter
Membre du comité central ACJG