Editorial N° 97

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Gymnastique aux agrès: des qualifications remplacées par des quotas

Une pénalité pour les petites associations

En octobre 2017, la Fédération suisse de gymnastique annonçait, de manière peu diplomatique, un changement dans le mode de qualification pour le championnat de Suisse individuel de gymnastique aux agrès.
Jusqu’alors, les gymnastes se qualifiaient pour ce championnat en participant au préalable au championnat de Suisse par équipe. Dans ce championnat, toutes les associations sont représentées par leurs meilleures gymnastes. Les 40 plus performantes de chaque catégorie gagnaient leur sésame pour le championnat de Suisse individuel. Ce championnat était alors de haut niveau car c’était bien les 40 meilleures de chaque catégorie qui s’affrontaient.

Le défaut: les associations cantonales n’étaient pas toutes représentées.
Pour remédier à ce «problème», le resort agrès de la FSG a imposé des quotas par association. Ces quotas sont calculés en fonction du nombre de gymnastes participants dans chaque catégorie lors d’un championnat cantonal par rapport au nombre de gymnastes total en Suisse. Autant être honnête immédiatement, le Jura n’avait plus aucune chance d’envoyer un nombre de gymnastes intéressant à ce championnat de Suisse, bien qu’ayant le niveau gymnique requis. Ainsi certaines associations peuvent envoyer 10 gymnastes et d’autres, comme l’ACJG, 1 seule par catégorie.
Suite à un tollé des associations lésées, la FSG a introduit des places supplémentaires basées sur la performance. Ainsi, un bon résultat individuel en 2017 permettait de gagner une place pour 2018.
Grâce à ces savantes opérations d’épicier, l’ACJG a pu inscrire, en novembre 2018, uniquement 8 gymnastes pour défendre ses couleurs, contre 12 l’année précédente.

Les associations étaient toutes représentées, mais le niveau général était-il le même? La FSG et moi-même sommes en désaccord sur la réponse à donner.

Liza Crétin
Commission Agrès