Editorial N° 98

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Le Groupe Jura Gym à la Gymnaestrada 2019

Une participation à la Gymnaestrada se prépare presque deux ans avant. Une quarantaine de personnes ont été approchées personnellement pour rejoindre l’équipe existante à partir d’août 2017. Vingt-cinq nouveaux gymnastes ont ainsi intégré le groupe.

Une fois l’équipe au complet, il s’agit d’organiser les entraînements, à la fois pour préparer la production et pour permettre à chacun de se connaître, et ainsi assurer la cohésion du groupe. Au premier entraînement, les moniteurs ont déjà un fil conducteur pour la chorégraphie, ce qui regroupe à la fois la musique et la mise en scène. En dépit d’une composition mixte danse et agrès au sein du GJG, la production montée est entièrement commune. Près d’une trentaine d’entraînements ont été nécessaires. L’exercice est difficile; les compétences des uns et des autres sont différentes; les gymnastes sont issus de nombreuses sociétés. Il faut s’assurer d’une participation régulière de chacun pour permettre au groupe de progresser dans son ensemble.

Les quatre moniteurs doivent avoir une vision commune, qu’ils doivent ensuite faire partager par les moniteurs de l’autre groupe. En effet, pour assurer les quinze minutes de production à Dornbirn, le Groupe Jura Gym s’est associé avec un groupe seelandais. Cette collaboration, enrichissante, représente cependant un véritable défi. Outre la conciliation des agendas des uns et des autres, la langue constitue également un enjeu. Un avant-goût du multiculturalisme avant la Gymnaestrada et ses 20000 gymnastes de 60 nationalités!

Le budget total, quasiment intégralement à la charge des gymnastes, s’élève à plus de 80000.- francs (inscription à la Gymnaestrada, frais de déplacement, costumes, etc.). Ventes de pâtisseries et de chocolat ont permis de récolter quelques sous.

Le 6 avril, le groupe s’est déplacé à Granges pour les premières suisses: deux représentations devant 800 personnes à chaque fois. On peut considérer que la production est désormais prête, mais il reste à peaufiner les détails et la synchronisation.

Il s’agit maintenant de régler les nombreuses démarches logistiques avant le départ: autorisation de voyage pour les mineures, achat des billets de train, commande des billets pour les soirées nationales sur place, etc.
Le grand départ est prévu le 6 juillet. Le groupe séjournera à Lustenau, à quelques kilomètres de Dornbirn. Ces deux ans de préparation se concrétiseront par la participation au cortège de la cérémonie d’ouverture le 7 juillet et trois productions durant la semaine du 8 au 12 juillet. Nous espérons que l’enthousiasme des supporters sera à la hauteur de celui de nos gymnastes!

Philippe Docourt
Groupe Jura Gym