Editorial N° 99

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Quelques infos sur le projet de restructuration

Il est temps de faire un point de situation sur le projet de restructuration actuellement mené au sein de l’association. En effet, le comité réuni (central + technique) travaille toujours sur la nouvelle organisation présentée lors de l’assemblée des délégués du 23 mars dernier.

Le fonctionnement de cette nouvelle structure a été commenté en détail aux techniciens de l’association et à quelques membres honoraires intéressés, afin de récolter leurs impressions.

Cette approche collaborative a permis de clarifier certaines incompréhensions et obtenir plusieurs propositions d’amélioration. Il est en effet important pour le comité que les différentes personnes qui composent l’ACJG puissent être parties prenantes dans ce projet d’envergure.

Axe 1: Réorganiser les comités central et technique

Une nouvelle dynamique prend forme depuis le regroupement des deux instances au sein d’un même comité et chaque membre commence gentiment à prendre ses marques en regard de son nouveau rôle.

Un travail conséquent est actuellement en cours pour définir de façon claire les activités et responsabilités de chacun. Il s’agit d’une première étape essentielle pour mettre en œuvre une collaboration efficace.

Le comité est d’ailleurs toujours à la recherche de personnes pour compléter son effectif, notamment un responsable médias et un responsable technique. Avis aux intéressé(e)s!

Cette phase de transition va encore se poursuivre jusqu’à l’automne où un premier bilan sera dressé. D’ici-là, le comité va poursuivre son travail en étudiant les statuts de l’ACJG en vue de faire des propositions d’adaptations lors de la prochaine Assemblée des délégués en 2020.

Axe 2: Créer un nouveau concept de rencontres

En parallèle, le comité travaille activement à la mise en place de son nouveau concept de rencontres dont les derniers détails sont en cours de finalisation.  L’idée est de réunir toutes les catégories d’âge lors de nos fêtes cantonales afin qu’elles redeviennent des événements incontournables pour nos sociétés et réunissent ainsi un maximum de gymnastes jurassiens.

Le format de la Coupe jurassienne est aussi légèrement revu pour concentrer les forces et amener de la visibilité à chacune des manches de cette compétition. Les championnats des disciplines spécialisées (gym & danse, agrès individuels) seront quant à eux maintenus.

Une information détaillée sera communiquée aux sociétés dans le courant du mois de septembre pour expliquer le concept!

Comité ACJG