Editorial N° 103

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

La déferlante coronavirus plonge sur nous!

Lorsque le coronavirus a commencé de frapper Wuhan, en Chine, il n’y avait pas beaucoup de monde qui pensait que, quelques mois plus tard, il mettrait tous les continents à ses pieds. Aujourd’hui, force est de constater que l’arrivée du coronavirus dans le reste du monde entier paralyse toute la vie professionnelle, associative et privée. Le monde s’arrête et personne ne sait comment endiguer le fléau, si ce n’est en restant confiné chez soi. Plus de travail pour bon nombre de salariés, plus de rencontres publiques et privées, suppression ou éventuellement report de toutes les manifestations, des plus petites au plus importantes. Le Championnat d’Europe de football, les Championnats du monde de gymnastique acrobatique et les Jeux olympiques sont repoussés à 2021. Le Championnat du monde de hockey sur glace est annulé. La vie associative – sportive pour ce qui nous concerne – est au point mort.

L’ACJG n’échappe pas au virus. Elle a été dans l’obligation de prendre des décisions qui, sur le moment, font mal, mais il n’y avait pas d’alternatives. Frédéric Dubois, le rédacteur de notre revue, se fait le porte-parole de l’ACJG, dans la présente revue, sur les annulations et report de nos activités administratives et sportives.

Dès le mois de février dernier, le comité de l’ACJG s’est penché sur les éventuelles décisions à prendre si le coronavirus venait à s’étendre dans notre région. Force a été de constater que nous n’avons pas eu à choisir. Le Conseil fédéral et le Gouvernement jurassien ont édicté des prescriptions et des mesures à respecter, si nous ne voulions pas tous être touchés de plein fouet par ce fléau qui ne peut être traité, car sans médicament. Il a bien fallu se résoudre, bien à contrecœur face à toute l’énergie déployée par tous les acteurs pour être prêts le jour J, à annuler les manifestations programmées en ce début d’année 2020, ainsi que toutes les séances d’entraînement au sein de toutes les sociétés de l’ACJG.

Pendant cette trêve, votre comité continuera d’œuvrer à la bonne marche de l’association et de ses sociétés, préparera de manière minutieuse la transition entre les structures en place et celles de demain, … grâce aux moyens informatiques à sa disposition.

Comment se passera le reste de l’année? Aujourd’hui, nul ne le sait. Le but prioritaire, c’est la santé de toute la population qui est primordiale. Une fois celle-ci assurée, le monde économique pansera ses plaies et devra se refaire lui aussi une santé et assurer le salaire de ses employés. La vie associative sportive reprendra elle aussi ses droits, ses membres retrouveront petit à petit le chemin des terrains et salles de sport. Le moment sera alors venu pour le comité de l’ACJG de parler à nouveau de manifestations et de rencontres… mais où en serons-nous dans le calendrier?

Pour le moment, protégez-vous encore, respectez les consignes et soyez vigilants. La vie est beaucoup trop courte pour être galvaudée. Pliez-vous de bonne grâce aux prescriptions et directives, dont la plus importante est «Restez chez vous». Est-ce que les principales mesures seront levées lorsque vous prendrez connaissance de cet éditorial? Si tel est le cas, c’est que vous aurez très bien respecté toutes les consignes demandées avec force par nos Autorités. Alors MERCI beaucoup.

Jean-Claude Salomon
Président central ACJG