Communiqué officiel ACJG #5

Vincent SchaffterNews

Reprise des entraînements : soyons patients !

Réuni en visioconférence, lundi 4 mai dernier, le comité de l’ACJG a examiné de manière très détaillée les conditions-cadres à respecter pour la reprise des entraînements.

Après un assez long débat, le comité recommande aux sociétés de ne pas encore reprendre les entraînements, les mesures à respecter étant très contraignantes et peut-être difficilement applicables. Le comité pense en effet que la sécurité, lors de l’usage des engins, n’est pas garantie. De plus, lors d’activités à deux ou en groupes, la distance sociale des deux mètres ne peut pas être respectée.

Toutefois, la société, qui souhaite tout de même reprendre des activités gymniques, peut le faire aux conditions suivantes :

  • Obtenir l’accord du propriétaire des installations sur la reprise des entraînements,
  • S’assurer que celui-ci a son propre concept de lutte contre le coronavirus, en particulier le problème de la désinfection journalière des toilettes, des engins et du matériel de sport et, deux fois par jour, la désinfection des poignées de porte, et l’applique scrupuleusement, si l’autorisation d’utiliser l’infrastructure sportive est délivrée,
  • Etablir son propre concept de lutte contre la propagation du virus en tenant compte de toutes les contraintes fixées par la FSG, contraintes qui doivent être appliquées à la lettre,
  • Soumettre le concept de la société au propriétaire de l’installation sportive. Si celui-ci l’accepte et que la société accepte celui du propriétaire, l’entraînement pourrait reprendre.
  • La personne responsable de l’entraînement doit être consciente que sa responsabilité peut être engagée en cas de non-respect des mesures-cadres arrêtées par la FSG, en plein accord avec l’Office fédéral du sport, Swiss Olympic et l’Office fédéral de la santé. La tenue rigoureuse d’un registre des personnes présentes est obligatoire.

En cas de reprise des entraînements, le mot d’ordre est le suivant :

  • Respecter les règles de distanciation et d’hygiène en vigueur.
  • Faire preuve d’esprit de solidarité et appliquer les règles du concept de protection avec un degré élevé de responsabilité individuelle.

Le comité vous invite à bien analyser la situation avant toute reprise des entraînements. 


Annulation du Championnat Jurassien de gymnastique individuelle et à deux du 5 septembre 2020 à Montsevelier

En raison de la situation actuelle due à la propagation du coronavirus, c’est avec regrets que le comité de l’ACJG a décidé d’annuler le Championnat Jurassien de gymnastique individuelle et à deux du 5 septembre 2020 à Montsevelier.

Le manque d’entraînement et les mesures de protection à respecter pour la reprise des activités sportives ne permettent pas une préparation adaptée pour une compétition en gym à deux.

Ce championnat ne sera pas reporté à une date ultérieure pour des raisons de disponibilités d’infrastructures, de juges et de bénévoles. Le comité remercie encore très sincèrement la société organisatrice Fémina- Vicques pour son engagement pour cette compétition.


Rappel des précédentes décisions prises par le comité

Ci-dessous les liens sur les précédents communiqués liés à la crise :

Le comité suit attentivement l’évolution de la situation et communiquera en temps voulu si d’autres manifestations devaient être annulées ou reportées.

Le comité ACJG