Reprise des entraînements autorisée !
Le Conseil Fédéral, lors de sa conférence de presse du 27 mai dernier, a assoupli certaines mesures, ce qui permet une reprise des entraînements à partir du 6 juin prochain.
Au terme de cette conférence de presse, la FSG a établi un nouveau concept des mesures de protection propres à la gymnastique. Il prend en compte les directives de l’Office fédéral du sport (OFSPO) et de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). La FSG vient de nous transmettre ses informations sur les mesures de protection, l’ordonnance d’urgence les camps jeunesse FSG et « Gym’n’Move 2020 ».
En prenant connaissance de ces informations, vous découvrirez les modalités à respecter pour cette reprise des entrainements, en particulier les mesures de protection en gymnastique – domaine du sport de masse (entraînements) du 3 juin 2020.
Les principales mesures de protection, qui sont toujours à respecter, sont les suivantes :
- Les participants à l’entraînement ne doivent pas présenter de symptômes en lien avec la COVID-19.
- Les personnes appartenant à un groupe à risque tel que défini par les directives de l’OFSP doivent faire l’objet de précautions spécifiques.
- Il faut garder les distances dès le départ de la maison, dans les locaux utilisés pour la pratique de son sport (10m2 de surface par personne, distance de 2 mètres dès que possible) et jusqu’au retour à la maison.
- Il faut respecter les règles d’hygiène de l’OFSP, en particulier le lavage des mains avec du savon avant et après l’entraînement.
- Il faut tenir à jour la liste des personnes présentes aux entraînements pour tracer les éventuelles chaînes d’infection.
- Il faut contacter le propriétaire de l’infrastructure sportive pour savoir si cette dernière est mise à disposition du monde associatif et lui demander son concept de protection.
- Il faut établir un concept de protection propre à la société. il est à coordonner avec le concept de l’exploitant de l’infrastructure sportive. Ce concept ne doit pas être remis au propriétaire de l’infrastructure sportive utilisée, mais il doit être à disposition en cas de demande.
- Il faut désigner une personne responsable du plan du coronavirus. Cette personne est chargée de veiller au respect des dispositions en vigueur.
Pour vous faciliter la tâche, Swiss Olympic propose un modèle de concept qui peut être adapté à chaque société.
Dans tous les cas, toutes les mesures énoncées ci-dessus doivent être remplies pour pouvoir reprendre les entraînements.
Reprise des compétitions et des activités
Le Championnat ACJG de Jeux – Adultes et Jeunesse – du 13 septembre 2020 à Fahy est pour l’instant maintenu. Merci de vous y inscrire via le formulaire dédié. Il ne faut aucune préparation pour participer, si ce n’est de la bonne humeur. Le délai d’inscription est repoussé au 30 juin 2020.
La Journée Formation est toujours programmée pour le 20 septembre à Delémont. Le programme est disponible sur cette page et les inscriptions sont ouvertes du 31 mai au 28 juin 2020.
Le CIAAM (cours d’introduction à l’activité d’aide-moniteur) est également mis sur pied le 20 septembre prochain à Delémont. Instructions et inscription sur cette page.
Merci de transmettre toutes ces informations à vos monitrices, moniteurs et aide-monitrices et moniteurs.
Le comité vous remercie d’ores et déjà de respecter toutes ces mesures de protection et vous souhaite une très agréable reprise de vos entraînements. Il espère vous rencontrer à Fahy et à Delémont.
Le comité ACJG