Editorial N° 104

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Des contraintes, mais aussi un enrichissement

L’état d’urgence décrété en Suisse et les mesures imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus ont aussi influencé le travail de l’équipe de rédaction de Gym Jura. Pour respecter les consignes de l’OFSP puis l’ordonnance du Conseil fédéral, la commission presse s’est mise à la visioconférence dès le 16 mars.

Chacun a rapidement pris ses marques. Certains membres se connectent via leur smartphone – ils ont besoin du lien via WhatsApp; ceux qui se servent de leur ordinateur souhaitent un mail. Les uns ont un casque; pour les autres, on entend quelquefois les bruits du foyer alentour. On découvre un petit bout de la maison de nos collègues: le salon, le bureau, la cuisine…

Au final, les séances se passent bien. Elles sont non seulement une découverte pour les participants, mais aussi très instructives et enrichissantes. Elles permettent de construire le journal, d’être très efficaces (moins de 40 minutes pour la séance de mars) et d’éviter des déplacements chronophages.

Certes, le côté convivial est moins présent. On ne peut pas échanger en bilatéral sur ce qui s’est passé depuis la dernière fois qu’on s’est vus. Il n’y a pas non plus de verre à partager après la séance mais, promis, on se rattrapera en allant manger tous ensemble, maintenant que les restaurants sont à nouveau ouverts. Dans l’intervalle, la visioconférence restera un outil intéressant pour que Gym Jura arrive à temps dans nos boîtes aux lettres.

Conséquence de la pandémie de Covid-19, votre organe officiel est moins étoffé que d’habitude, mais le lecteur a quand même quelques textes à se mettre sous la dent. Et il nous a été possible d’assurer la sortie de chaque numéro au moment prévu.

Cela nous a ainsi permis de respecter les contrats qui lient Gym Jura à ses fidèles annonceurs et d’assurer leur visibilité. Eux aussi ont souffert ces derniers mois.

Soutenons-les!

Commission presse de l’ACJG