Editorial N° 106

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Sponsoring 2020-2021 et Covid-19

Notre commission se compose actuellement de 3 personnes. Les représentants du comité cantonal (Jean-Claude Salomon ou Vincent Schaffter) s’y adjoignent selon nécessité ou sur demande.

Le plus grand travail annuel de la commission de sponsoring a lieu d’octobre à février. A savoir: les réactualisations des contrats avec nos sponsors officiels, ceux de la Coupe jurassienne ainsi que les recherches d’annonceurs pour le set de table et quelques autres pour le journal Gym Jura. À cela s’ajoutent tous les sponsors et donateurs du programme du Championnat jurassien de gymnastique et les multiples banderoles publicitaires qu’il faut collecter. En mars, le gros du travail est abouti; mais la commission de sponsoring étudie d’autres actions ponctuelles. 

La pandémie n’a heureusement pas entravé tout ce travail de préparation. L’annulation de toutes les manifestations gymniques de cette année a eu un impact financier important, car de nombreux soutiens aux manifestations n’ont pas pu être facturés.  Cette situation se répercute particulièrement avec Le Quotidien Jurassien qui nous soutient et avec qui nous avons de très bons contacts. Une fois encore, nous demandons à nos membres de le soutenir. 

Certains de nos partenaires ont même décidé de maintenir leur contribution annuelle. Nous les remercions vivement. Et l’avenir? Lors de sa dernière séance, la commission a proposé le statu quo vis à vis des sponsors officiels, voire d’en rechercher des nouveaux. Des adaptations seront discutées avec le comité cantonal par rapport à la nouvelle forme de la «Coupe jurassienne» effectuée sur deux années.

La mise sur pied d’autres actions telles que loto, jass ou calendrier des gymnastes n’est pas exclue. Il est aussi difficile de ne pas solliciter les sociétés qui ont beaucoup à faire de leur côté et dont certaines rechignent à soutenir l’ACJG. Il serait bien aussi que notre commission puisse s’agrandir d’un ou deux membres, afin d’amener de nouvelles idées et de prendre le relais des membres vieillissants. 

La recherche de sponsors n’a jamais été facile et l’est encore moins en cette période de pandémie où l’offre de visibilité est restreinte. Le «gagnant-gagnant» est la question de nos sponsors qui revient le plus souvent, et elle semble avoir tué le mécène qui veut s’engager sans contrepartie pour soutenir la continuité de l’ACJG.

Pour la commission de sponsoring:
Jean-Pierre Voisard, président