Communiqué officiel ACJG #7

Vincent SchaffterNews

Nouvelles recommandations suite à l’évolution du coronavirus

Le 18 octobre 2020, le Conseil fédéral a communiqué un renforcement des mesures pour lutter contre le coronavirus. Suite à cette annonce, la FSG a effectué une révision des concepts de protection pour le sport de masse et d’élite en concertation avec Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO).

Les nouvelles directives ont été transmises par courriel, ce jour, à toutes les sociétés de gymnastique et sont disponibles sur le site internet de la fédération, ici : https://www.stv-fsg.ch/fr/a-propos-de-la-fsg/informations-concernant-le-coronavirus/mesures-de-protection-pour-la-gymnastique.html

Au niveau cantonal, le Gouvernement a lui aussi annoncé ce matin de nouvelles directives très strictes pour lutter contre la propagation fulgurante du virus dans notre canton. Les nouvelles règles qui sont entrées en vigueur à 17h aujourd’hui et qui sont valables jusqu’au 15 novembre sont disponibles ici : https://www.jura.ch/CHA/SIC/Centre-medias/Communiques-2020/COVID-19-le-Gouvernement-prend-plusieurs-mesures-fermes-face-a-la-degradation-de-la-situation-sanitaire-dans-le-Jura.html

Le point 7 spécifie notamment une interdiction des sports d’équipe et des sports de contact. Même si la gymnastique n’est pas formellement citée dans le communiqué officiel de la RCJU, on peut aisément imaginer que notre sport est aussi concerné. C’est pourquoi le comité de l’ACJG a pris contact avec les autorités cantonales cet après-midi afin de clarifier la situation.

Dans l’intervalle, le comité demande à toutes les sociétés de gymnastique de suspendre leurs entrainements, qu’importe la catégorie d’âge ou la discipline pratiquée.

Il est en effet important que chacune et chacun d’entre-nous respectent scrupuleusement les règles en vigueur pour faire face efficacement et rapidement à cette pandémie.

Le comité a prévu de se réunir la semaine prochaine en visioconférence afin de statuer sur le maintien ou non des événements planifiés au cours de ces prochaines semaines. Plus d’informations vous seront ainsi communiquées après cette rencontre.

Le comité ACJG