Communiqué officiel ACJG #9

Vincent SchaffterNews

La gymnastique peut reprendre auprès de la jeunesse

Le Gouvernement jurassien a décidé ce jour d’alléger le dispositif cantonal de lutte contre le coronavirus, notamment au niveau de la pratique du sport pour la jeunesse, à l’exception des sports de contact. Ainsi les enfants et adolescents de moins de 16 ans peuvent reprendre les entrainements de gymnastique dès ce lundi 30 novembre mais sous certaines conditions.

En premier lieu, il est nécessaire de contacter le propriétaire de l’infrastructure sportive (en général la commune) et s’assurer que la reprise des activités y est autorisée.

Ensuite, il faut établir un nouveau concept de protection qui respecte les directives de nos autorités fédérales et cantonales ainsi que celles de notre fédération. 

Les principes suivants doivent notamment y figurer et être appliqués lors des entraînements :

  1. Pas de symptômes à l‘entraînement
  2. Garder les distances – pas de contact (distance de 1.5m dès que possible)
  3. Port du masque obligatoire pour les enfants entre 12 et 16 ans.
  4. Respect des règles d’hygiène de l‘OFSP
  5. Listes des présences pour tracer les éventuelles chaînes d’infection
  6. Etablir un concept de protection pour la société et désigner une personne responsable

Vous trouverez des informations complémentaires concernant les mesures édictées par la FSG sur la rubrique dédiée de leur site web, plus particulièrement dans le document “Mesures de protection pour le sport de masse, version du 29 octobre 2020” : 

https://www.stv-fsg.ch/fr/a-propos-de-la-fsg/informations-concernant-le-coronavirus/mesures-de-protection-pour-la-gymnastique.html

Ces nouvelles directives ne concernent que les groupes jeunesse (0-16ans) pour le moment. Les entrainements pour les groupes adultes sont toujours suspendus. Cette situation pourrait toutefois évoluer favorablement à partir du 17 décembre si la situation sanitaire le permet. Nous vous tiendrons informés en temps voulu.

Le comité vous remercie d’ores et déjà de respecter toutes ces mesures de protection et vous souhaite une très agréable reprise de vos entraînements avec vos jeunes gymnastes.

Le comité ACJG