Editorial N° 107

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Restons solidaires face à la pandémie COVID-19 et ayons confiance en nos dirigeants!

Planifier, préparer, déplacer, recommencer… et pour finir annuler! Voilà comment s’est déroulée cette année 2020, impactée par la pandémie COVID-19, qui a frappé de manière brutale la vie politique, économique et associative – culturelle et sportive – du monde entier. L’ACJG et ses sociétés n’y ont pas fait exception!

Votre comité n’a en effet pas chômé durant cette année 2020. Même si cela ne s’est pas traduit par des rendez-vous gymniques ou administratifs, il a œuvré à la reconstruction de l’association. Il a cherché des solutions pour permettre la poursuite des activités – même réduites – pendant la pandémie. Il a planché, d’entente avec les Autorités politiques et sportives, sur les mesures à prendre pour assurer la santé de ses membres, au détriment malheureusement d’une activité sportive régulière. Ne lui en voulez pas. Le comité a essayé de faire de son mieux dans une période extrêmement difficile et délicate.

En cette fin d’année 2020, nous aurions tous aimé pouvoir dire: «Le rideau se baisse sur l’année 2020, emportant avec lui le virus!» Malheureusement, ce n’est pas le cas. Il nous faudra composer le début de 2021 avec cette épée de Damoclès sur nos têtes.

La motivation pour offrir aux gymnastes jurassiens des activités et des compétitions reste pourtant intacte pour les membres du comité de l’ACJG. Toutefois, pour réussir, soyons:

  • francs! Il ne sert à rien de tricher l’un envers l’autre. Nous pratiquons tous le même sport. Même si nous n’avons pas tous les mêmes objectifs au sein de nos sociétés, soyons francs et solidaires dans l’adversité, ne fléchissons pas, restons soudés et investissons-nous tous ensemble pour garder le moral et la confiance en chacun. Ayons confiance en nos dirigeants. Ils travaillent pour le bien de leurs membres, même si tout n’est pas toujours parfait
  • forts! Tous ensemble nous sommes forts et pouvons lutter contre l’adversité. La seule condition: «Nous devons tous tirer à la même corde pour être plus forts surtout dans les moments de doutes ou en cas de situation difficile à traverser comme celle qui nous vivons présentement.»
  • fiers! Nous devons être fiers de la manière dont fonctionnent notre association et nos sociétés. Elles sont basées sur le bénévolat et toutes les personnes qui s’investissent le font avec enthousiasme et sans retenue. Soyons donc fiers de ces personnes et reconnaissons leurs mérites. C’est à ce prix que nous gagnerons face à l’adversité
  • fidèles! Restons tous sous la même bannière. Unissons nos forces, resserrons nos liens et restons fidèles aux principes de base et aux valeurs que véhicule la gymnastique que nous prônons sur le territoire de l’ACJG, une gymnastique pour tous!

Concentrons-nous ensemble sur le positif! Cherchons ensemble des solutions pour que vive notre sport. Essayons ensemble de mettre sur pied des rencontres plus petites, sous d’autres formes. Travaillons ensemble pour maintenir des liens forts entre nous. Investissons-nous tous pour maintenir le plus possible nos sociétés, nos activités et notre slogan «ACJG, ça bouge». C’est le prix à payer pour rester forts! C’est le challenge à relever pour rester fidèles à notre emblème! Tous ensembles, nous pourrons alors dire que nous sommes très fiers de notre sport, de notre association, de nos sociétés et de nos membres, sachant que nous restons francs avec nous-mêmes et avec les autres.

Un proverbe oriental dit: «La difficulté est un obstacle qui se surmonte par la persévérance!» Merci dès lors d’être, en ce début d’année 2021, persévérants et de travailler main dans la main pour une association forte, des sociétés dynamiques et une activité sportive riche en découvertes sociales et physiques pour celles et ceux qui s’y adonneront.

Voilà le vœu de votre comité à l’orée de cette nouvelle année qui nous tend les bras et qui ne s’annonce pas des plus faciles, car il faudra encore lutter et lutter encore!

Le comité ACJG