Editorial N° 109

Vincent SchaffterEditorial Gym Jura

Merci pour tout, Jean-Claude!

Il a toujours veillé à remercier vivement toutes les personnes qui s’investissent et qui consacrent beaucoup de leur temps à leurs passions et à la noble cause du sport. Il associe très souvent à cette marque de reconnaissance leurs conjointes et les conjoints pour la compréhension dont ils font preuve. Aujourd’hui, c’est à mon tour, au nom de l’équipe de rédaction de Gym Jura et aussi, car je suis certain qu’ils s’associent à ma démarche, des gymnastes de l’ACJG, d’adresser un énorme et chaleureux MERCI à Jean-Claude Salomon, qui vient de rendre son tablier de président de l’Association cantonale jurassienne de gymnastique.


Un T-shirt offert à l’amoureux de la gym qu’il est.
En raison de la pandémie, la remise de cadeaux de ce genre ne s’est pas faite dans le terrain comme prévu, mais Jean-Claude Salomon peut en être certain: les plus de 3000 membres de l’ACJG ressentent une immense gratitude pour tous les services qu’il leur a rendus.


«La gymnastique, c’est une grande partie de ma vie. Pour moi, c’est la plus belle des disciplines et la plus importante, parce que c’est celle qui développe tout le corps», avait-il martelé en conclusion d’une manifestation mise sur pied par l’ACJG. Oui, Jean-Claude, tu l’avais, ce coup de cœur pour la gymnastique, un monde dans lequel tu as baigné dès tes 6 ou 7 ans et que tu as servi jusqu’à bien après le début de ta retraite. Durant 22 ans, tu as assumé plusieurs fonctions au sein de la SCJG masculine, dont tu as été nommé membre honoraire. Tu as activement contribué à mettre la Coupe jurassienne sur les rails en 1989. Tu as fait partie du groupe d’évaluation de la commission de fusion qui a mené à la naissance, en 2003, de l’ACJG. Tu as été président technique de cette dernière, puis tu en es devenu, le 28 mars 2015, le président administratif. Tu as rempilé deux fois, dans l’espoir de voir poindre un successeur. Ton départ est maintenant acté, au terme d’un parcours dont ne sont ici évoquées que les grandes lignes et dont tu peux être très fier.

«Nous sommes surtout tristes de ne pas pouvoir te faire profiter de tous les applaudissements que tu mérites dans une salle remplie de fidèles gymnastes», t’ont soufflé Doris et Nadège lors de l’assemblée des délégués. «J’en ai les larmes aux yeux. Je pars le cœur gros, car je pars sans qu’il y ait de capitaine. Votre hommage est entré dans mon cœur, il n’en ressortira pas», as-tu réagi, ému.

Jean-Claude, nous espérons que le cri d’alarme que tu as lancé au moment de prendre congé de l’ACJG sera entendu. C’est vrai, la gym jurassienne est un peu orpheline. Elle se cherche une nouvelle voie et de nouvelles forces, mais elle sait que tu ne seras jamais loin pour, ici, lui distiller de précieux conseils et pour, là, la faire bénéficier de ton inégalable expérience de dirigeant!

Frédéric Dubois
Rédacteur de Gym Jura